Entendre de nouveau

C’était aujourd’hui que j’avais rendez-vous chez mon audio prothésiste pour essayer mon appareil auditif. J’essayais de ne pas trop attendre de miracles, histoire de ne pas être déçue au cas ou. Je savais déjà que ne retrouve pas une vrai stéréo, que les sons ne saurez pas naturel, bref je préférais m’attendre à peu quitte à être surprise.

J’ai une surdité unilatérale congénital (ou très tôt dans l’enfance), donc une oreille qui n’entend et une audition fluctuante de l’autre. Ce qui signifie que mon audition côté oreille qui entend n’est pas stable, et qu’elle fatigue.  De plus pour mon oreille qui n’entend, c’est l’oreille interne qui atteinte, donc difficile à appareiller.

Je suis gênée depuis toujours, dans une bulle des que plus de 2 personnes parlent en même temps, dans un brouhaha si en plus il y bruit ambiant. Tous les sons se mélange et ça deviens impossible de suivre une discussion, identifier une voie ou si une personne me parle à droite, elle pouvait toujours attendre un réponse, aucuns son ne me parvenant de ce côté.

Les derniers audiogrammes montraient une baisse flagrante de mon audition côté gauche, qui signifiait bien que ma seule oreille commençait à fatigué d’être toujours sollicité.  De plus le dernier irm à révéler 2 kystes arachnoidiens, de l’oreille ou j’entends bien sur, sinon c’est moins drôle…

Bref, je reviens à ma journée. Mon appareil enfin arrivé, je rentre dans la cabinet. Déballage du précieux et très minuscule appareil. Sondage auditif pour le réglage de la perception des graves et aigus, réglage de l’appareil, préparation des canules (trop grande au passage). Il va falloir en commander dans les références pédiatriques, mes conduites étant très petits. Mais pour le moment je fait avec ceux la.

On met l’appareil en route, et la directe, une drôle de sensation, je perçois un semblant de son à droite. Étrange sensation que je n’avais jamais connu! L’audioprothésiste me demande « Sensation gênante ou surprenante? »  Ma première réponse à été surprenante, même si il y aussi une gêne, parce que mon cerveau n’a pas l’habitude de percevoir des sons à droite et se demande ce qu’il se passe.

Derniers petits réglage, mais il y aura de nombreux ré ajustages à  faire au fur et à mesure, mais déjà je découvre et redécouvre un perception différente. Bien sur le son est artificiel, il n’est pas naturel et comparable à une vrai stéréo. Mais voila quand l’audioprothésiste à frotter ses main du côté droits et que j’ai pu l’entendre alors que c’est un son que je ne perçois pas c’est une étrange sensation. Tout comme le fait que en pleine rue, circulation, bruit divers, j’ai entendu et compris lorsque qu’on me parlait à droite, c’était très très étrange, je dois vraiment m’habituer à tout ça.

Pour conclure le premier essai est plus que positif, il faut néanmoins que je vois sur plusieurs jours comment cela se passe, mais la différence est flagrante. Après je suis ne nature pessimiste, donc je préfère me laisser un laps de temps pour voir si de mauvaises surprises ne m’attendent pas et si je ne vais pas être déçue au long terme. En tout cas c’est très petit et discret ce qui n’est pas un détail sans importance aussi.



 

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. K.
    Mar 14, 2012 @ 23:09:05

    ça doit être assez incroyable en effet. je trouve l’appareil visuellement très discret, c’est ouf tous les progrès faits dans ce domaine avec le numérique ces dernières années. Des bisous !!!!!

  2. lottiechan
    Mar 14, 2012 @ 23:13:37

    Oui c’est un drôle de mélange entre surprise et un peu de gêne, mais très vite la découverte de nouvelle sensations est si énorme que la gêne se fait plus petite, Je reste encore même surprise par le changement et j’ai même peur que l’appareil ne soit plus efficace…
    Quant à la taille oui c’est super discret, les canules peuvent se voir un petit peu et encore😉

  3. Coralie
    Mar 14, 2012 @ 23:34:22

    Wow! Ça doit valoir une fortune ces deux petites machines! Mais c’est vrai que visuellement, c’est très discret et d’apparence assez intéressante quand on compare aux appareils que je connais du moins…

    Mais j’avoue que tout ça, c’est du nouveau et ça va prendre un peu de temps d’adaptation, comme toute nouveauté, mais j’espère que ce petit miracle va t’aider à avoir une meilleure qualité de vie sonore et analytique ensuite. C’est déjà énorme le rendement que tu as découvert depuis que tu l’as, soit si peu de temps…

    On chiale parfois de l’obsolescence de la technologie et des désagréments pour l’humain de cultiver l’intelligence artificielle à long terme mais c’est dans des cas comme ça qu’on se rend compte des progrès technologiques de pointe et qu’on réalise à quel point ça peut être utile et intéressant de continuer la recherche et la mise au point.

    J’ose espérer qu’un jour les progrès d’ordre médical et pharmaceutique atteindront un niveau d’avancement aussi intéressant que celui des technologies de pointes et qu’alors on arrivera à soigner tous ces gens qui souffrent sans pouvoir être soignés à proprement parler. Comme moi. Comme toi aussi sans doute. Comme tant de gens d’ailleurs. Toutes ces pathologies qui restent sans traitements, qui progressent alors qu’on endors les symptômes pour faciliter la vie de ceux qui en souffrent sans rien pouvoir faire pour les guérir…

  4. lottiechan
    Mar 14, 2012 @ 23:45:34

    Comme les lunettes, et beaucoup de choses, c’est très mal remboursé (quasi symbolique), après choisir de sacrifier ses économies pour un confort de vie reste dur à avaler, mais de l’autre je retrouve un mieux parce que entendre reste indispensable dans la vie de tous les jours et au long terme j’étais vraiment amené à être dans le monde du silence. En plus c’est un appareillage particulier car ma surdité demande un appareillage spécifique, les autres étant inefficace.

    Tu sais le centre de maladie rare ou je suis m’a dit que ces derniers temps les découvertes et les progrès avaient nettement progressé, seulement entre une découverte, une mise en route des recherches, des test, etc il faut des années. La recherche avance, en attendant il faut faire au mieux pour vivre avec et soulager les symptômes.

    c’est pas facile tout les jours, le handicap, les douleurs, la maladie, et quand le moral est pas la ca deviens dur. Faut s’appuyer sur les petites choses qui font sourire pour tenir😉

  5. Ali77
    Mar 16, 2012 @ 01:32:13

    Je suis vraiment contente pour toi , tu le mérites , et comme cela à été dit , là on voit les progrès technologiques utiles ! J’espère que tu t’y habitueras bien vite , ça doit tellement être surprenant , mais aussi agréable de pouvoir entendre de nouveau … Bisous

  6. lottiechan
    Mar 16, 2012 @ 23:02:04

    Merci Ali🙂 C’est vrai que même après quelques jours je suis toujours surprise, je ne m’attendais pas à un tel changement. Bien sur ce n’est pas une audition normal, mais le changement est vraiment génial!

Laisser un commentaire

